Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers & variés
10 octobre 2007

In Between

Paul, il y avait longtemps qu'il n'avait fait un nouveau disque. D'accord, il avait sorti quelques compilations mixées (The Politics of Dancing 2) et aussi un bon single entre-temps (The other Side). Mais depuis Reflections en 2003 (et l'album de remixes Re-Reflections en 2004), il n'avait rien apporté de nouveau, de personnel. D'accord, il avait été aussi DJ n°1 mondial, tout ça, tout ça. Ça occupe, c'est sûr, mais dans le monde de la musique électronique plus qu'ailleurs, ne pas évoluer, c'est mourir. L'autre jour, en passant au Saturn, je tombe sur le top des ventes électroniques, il y était cinquième. OK, pas mal. Peut mieux faire. Pas avec cet album, pas tel quel. Il faut dire qu'il a invité plein de gens, sur ce CD. Plein. Trop plein. La dimension personnelle de cet album n'en est que réduite. Je le dirai d'avance, cet album n'est rien en comparaison avec Seven Ways ou bien Out There & Back. A croire que l'on s'use, tout de même, dans ce domaine.

41nxwdGyKaLL'album ne commence pas trop mal. Track 1: un bon début, elle chante bien, les paroles ne font aucun sens, mais c'est habituel. C'est agréable, rien a dire. Peut-être un peu trop gentil. Track 2: ça se corse. Le single de départ, avec Josiane (chaipus son nom) des Pussycat Dolls. Je sais pas vous, mais moi, quand je vois écrit Pussycat Dolls, ça me pousserait plutôt à me demander si je ne me suis pas trompé de rayon et partir en courant, confus. Bref, je regarde le clip, fourni avec la version limitée du CD, trouvable sinon sur internet. D'accord, elle est jeune, a sûrement fait de la gymnastique dans sa jeunesse et a été proprement retouchée au Photoshop pour que l'on en arrive à la trouver excitante. C'est humain, pardon, masculin. Mais musicalement, c'est la platitude complète, la soupe populaire. Paul nous dit sur le DVD d'interview qu'il aime bien le clip parce qu'il ne finit pas comme on s'y attend. Très aimable à lui, si l'on considère que la plupart des clips actuels se contentent d'un fondu en noir comme épilogue et que de toute manière son clip sera coupé au strict minimum pour passer sur les chaînes de jeunes entre deux pubs pour sonneries de téléphone. Oublions.

Track 3: Paul joue avec son synthétiseur à faire du bruit saturé. Au moins, c'est lui, ça se rapproche de ses premiers ébats dans 45 rpm. Un peu vieilli, mais admettons. Track 4: pas mal. On sent que ça se concentre, c'est pas super-innovant. De la trance standard, du boum-boum avec des paroles qui ne veulent rien dire, pas trop ébauché, acceptable. Track 5: ah! On se rapproche plus des vieux albums susdits. Et puis au milieu du morceau, le trou. Pas bien construite, la transition. Laisse sur sa faim. Track 6: mieux. Du vrai Paulo. La preuve, celui-là, aux dires des notes sur le livret, il l'a fait tout seul. Sauf que ça ressemble beaucoup trop à Nothing but You (un des singles de Reflections). Dis, Paul, tu n'essaierais pas de nous revendre des vieux trucs réchauffés? Il y a un bon rythme, on te pardonne, mais avec un arrière-goût. Track 7: bon morceau de transition, bon rythme, pas grand-chose à dire. Track 8: pas bon, le changement de rythme. Trop molle, l'arrivée. Et puis le gars qui chante ces banalités sur un air asthmatique: "si je pouvais parler en gris, je ne verrais pas du tout ton visage". J'en reste sans voix. Promets-moi de ne pas en faire un single.

Track 9: bonne transition vers le meilleur morceau du disque. Track 10: aaaaaaaaah! Enfin. Le morceau éponyme de l'album est sans conteste le plus abouti, le plus recherché. Celui qui ressemble le plus au Paul van Dyk qui fait vraiment les choses qui lui plaisent, tout seul. Ça, c'est de la trance, de la vraie, uplifting, celle pour laquelle je me dis que payer une version limitée de l'album n'était pas si vain que cela. Unique problème: il dure 3:23. Grmbl (grognement/borborygme étouffé). Track 11: bis repetita placent. Tu aurais fait ça à la même époque que The other Side, avec le même vocaliste, que cela ne m'étonnerait pas. Non non, ne nie pas. Track 12: je commence à fatiguer. C'est gentil, ça sonne bien, mais j'ai juste l'impression d'avoir entendu des trucs équivalents dans tous tes mixes depuis que je te suis (donc 2000). Et puis les violons, à la fin, je sais, ça fait classe, mais là, c'est déplacé. Track 13: la transition n'est pas mal, mais euh... ce morceau... je sais pas... je le trouve inécoutable. J'appuie frénétiquement sur "next" quand il commence. Track 14: idem track 12. Ça me rappelle aussi vaguement plusieurs titres de Reflections.

Track 15: ça ressemble trop à Into the Night (4 Strings). Track 16: la seconde bonne surprise d'un album au demeurant plutôt plat. C'est le chanteur de Reamonn qui accompagne. Reamonn, ils chantaient Supergirl, il y a longtemps, ça passait bien avec une suédoise que je poursuivais à l'époque. Et puis il avait aussi fait le vocaliste sur Angel (Jam & Spoon), qui était très bien. Là, c'est pareil, c'est bien. Je parierais presque que ce serait le prochain single, tiens. Bonne construction. Ça s'éloigne un peu du Paul van Dyk que l'on connaît, je veux dire: ce n'est pas Paul van Dyk feat. Reamonn, mais plutôt Reamonn feat. Paul van Dyk. Mais je le répète, c'est bien.

Track 17: bon voilà, je dois bien l'admettre. Je ne sais pas quoi dire. C'est inventif, c'est sûr. Pas trop désagréable, enfin, on s'habitue (mais de là à se relever la nuit, non). Je l'avais ratée, la première fois, à cause d'un trop grand silence entre 16 et 17. Oui. D'accord. Très bien. Je suppose qu'il restait de la place sur  le CD, c'est pour ça. Bref. Mon Paulo. Je t'aime bien, tu sais. Je t'ai même vu en live, une fois. C'était le bon temps. Mais là, ce que tu nous a fait, ce n'est pas jojo. Je suis déçu. Pourtant je t'aime bien et je pense que tu es (étais?) un des génies de la musique électronique. Mais là, je dois dire que tu as intérêt à faire des efforts, si tu veux que je continue à acheter tes disques. Ne le prends pas personnellement, peut-être que je vieillis, c'est tout. Sans rancune.

Publicité
Publicité
Commentaires
Divers & variés
Publicité
Divers & variés
Albums Photos
Archives
Publicité