Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers & variés
10 octobre 2007

De l'ineffable expérience du travail avec des analphabètes

Cela n'aura échappé à personne. Le sol sous mes pieds est allemand. L'air autour de moi est allemand. La langue vernaculaire est allemande (voire pire: bavarois avec différentes variantes, accents). L'entreprise aimée à laquelle je dédie mes journées est allemande. Je cotise même pour la retraite allemande (qui hier m'envoya une jolie lettre pour me dire que je pourrai faire valoir mes droits à la retraite vers 2044, quelle chance). Mes collègues sont bigarrés, ethnologiquement parlant. Des francais, des anglais (nos ennemis héréditaires), des italiens (pareil), des allemands (de même), voire même d'autres nationalités difficilement associables à une réalité géographique immédiate. Mais ici, on parle allemand. Point.

Dans le cadre de discussions toujours très constructives, j'essayai, en compagnie d'autres, de convaincre nos instances dirigeantes qu'au moins quelques documents-clefs gagneraient à être mis à disposition aussi bien en anglais qu'en allemand. L'Europe, l'ouverture, la globalisation, tout ça. Nous nous heurtâmes à une étonnante torpeur. Et puis on a laissé tomber, c'était déjà assez de retraduire gratuitement dans nos langues respectives les messages sur les écrans des tracteurs que nous développions, par bonté d'âme et par effarement devant la nullité des traductions fournies par l'entreprise spécialisée qui en était chargée. Beaucoup de conducteurs de tracteurs franco- et italophones devraient nous en savoir gré aujourd'hui, mais ce n'est que l'histoire inofficielle, derrière les coulisses, nous resterons des soldats inconnus sans flamme.

ABC_BlocksBref, en projet et même au cœur de notre entreprise, il nous arrive très souvent de parler en français (je le concède), en allemand, mais aussi en anglais, en particulier entre étrangers excédés par l'hégémonie linguistique de notre pays d'accueil. Et puis de toute manière, la maîtrise de l'anglais n'est-elle pas un critère nécessaire et obligatoire à l'admission dans nos fonctions? Ben en fait... L'exemple le plus frappant me fut fourni ces derniers jours par notre bon manager de l'année, le gagnant magnifique.

Je ne dirai pas que mon anglais est parfait, surtout parlé, car empesé (inconsciemment?) d'un accent français léger et charmant. Mais la collaboration avec des américains un long temps et l'interaction avec des indiens rouleurs de "r" m'a bien remis en selle. Et donc nous nous trouvâmes récemment, Dolce, Gabbana et moi, face à un client américain et purement anglophone. Et notre pauvre gagnant d'ânonner laborieusement des phrases sans sens, confondant avec entêtement "Tuesday" et "Thursday" au moment de la prise de rendez-vous finale. La rédaction de l'offre qui s'ensuivit me donna l'impression d'une traduction automatique Google, bénie cependant car beaucoup de passages demeuraient compréhensibles (quoiqu'empesés par des structures de phrases germaniques). Et l'e-mail accompagnateur, dans le même genre (bien que j'aie pris le temps de le préparer oralement avec lui auparavant), se concentra sur la confusion des termes "adaptation" et "adoption". Comme, dans un moment de génie a lui seul particulier, il m'envoya cet e-mail pour correction après l'avoir envoyé au client, je lui fis remarquer gentiment l'amusante méprise. Saisi d'un doute (il devait être fatigué), il me répondit "Tu crois que c'est grave?". Constructif, je le rassurai sur l'inutilité d'une correction (qui sans aucun doute ne ferait qu'augmenter la confusion chez notre maintenant probable ex-futur client) et qu'il pouvait en toute quiétude se consacrer plus avant à ce pour quoi il était payé et officiellement reconnu. Parfois, mon calme serein m'étonne moi-même.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> vernaculaire<br /> (adjectif)<br /> Propre au pays.<br /> Architecture vernaculaire: conception des constructions qui est propre à un pays.<br /> (Anglais: vernacular architecture).
Divers & variés
Publicité
Divers & variés
Albums Photos
Archives
Publicité