Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers & variés
16 octobre 2007

Souvenirs mustélidés

L'instant est grave, le moment unique. Aux portes du dernier soir de mes 29 ans, le temps est aux bilans, comme ces rétrospectives frénétiquement télévisées la dernière semaine de l'année. Bilan, bilan, statistiquement, je devrais commencer à m'intéresser au dépistage du cancer du colon, commencer à suivre les courbes de cholestérol, économiser pour ma retraite de dans 40 ans et investir dans l'immobilier ou des choses sûres. Les leçons reçues furent aussi apprises, mais je jurerai sûrement encore un peu tard, que l'on ne m'y reprendra plus (à quoi bon?). Et ignorer les cheveux dans la baignoire, la peau qui vieillit et l'anarchie dentaire.

belette Alors à quoi bon se souvenir? Se souvenir, c'est mauvais. Se souvenir, c'est souffrir. Se souvenir, c'est rigoler. Se souvenir, c'est frustrant. Se souvenir, c'est ce qui fait que je suis moi. Je ne m'ai pas complètement oublié (non, il n'y a pas de faute d'orthographe). Et les souvenirs, ce sont des parfums, des odeurs, des lieux, des lumières, des ondes. D'autres êtres humains, aussi. Des êtres humains féminins, sinon ce ne serait pas drôle. Le genre qui obnubile, stresse, déroute, mais qu'on aime (bien ou mal) en fin de compte, parce qu'on ne peut pas faire autrement, parce qu'on ne voudrait pas faire autrement. Donc merci.

Merci à C1, j'étais un gros boulet, à l'époque, depuis, je le suis toujours, mais différemment. Merci à P, je suis désolé, parce qu'en fait, moi, c'était une méprise, c'était D qui te trouvait formidable, et moi, je lui ai piqué son idée, heureusement sans plus de réussite que lui, sinon on ne serait plus amis (et c'est ça le plus important).

Merci à I1, qui soudait à l'arc beaucoup mieux que moi. Merci à S1, c'est con, je n'ai jamais entendu les chansons que tu as faites sur mes textes, mais je n'ai jamais osé te le dire: moi, la guitare... Merci à S2 d'avoir choisi un sportif qui allait jouer au basket pendant que nous, on allait dans les bars tous les deux.

Merci à T d'avoir éclairé un semestre, trop court, éclipsé la neige et le vent, disparue avec le printemps, revenue pour repartir une deuxième fois, définitivement. Merci à C2 de m'avoir hypnotisé un court moment avant de reprendre mes esprits. Merci à A (ah, A...) d'avoir été la meilleure amie de T, donc d'accès difficile, mais tellement plus intéressante, oui, j'espère que tu vas bien, là-bas, dans la jungle malaise (quelle idée...), on avait bien fait d'aller faire du vélo, ce dimanche-là. Merci à C3 aussi, d'avoir perfectionné mon accent et recadré quelques préjugés, j'aurais dû être plus patient.

Et puis il y a les anonymes, les oubliées, les sourires dans les chemins de fer et les soirées sombres et trépidantes. Et il y a la mère de mon Fils. Sans doute que dans 10 ans, j'en rirai alors. Plutôt dans 20 ans. Une courbe de Gauss complète avec toi, les choses qui se calment, maintenant, j'espère. Et le Petit, qui prouve chaque jour qu'on avait bien fait, même si ce n'est pas facile, même si ce n'est pas drôle. Merci.

Aux futures, hypothétiques, merci aussi. On oublie toujours trop les choses importantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Divers & variés
Publicité
Divers & variés
Albums Photos
Archives
Publicité