Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers & variés
13 août 2007

Précarité

Bientôt deux semaines que les temps sont rudes, pour le chat. Deux semaines à raser les murs, calculant méticuleusement tout déplacement à découvert entre deux abris. Deux semaines à se cacher la plupart du temps, déployer des trésors d’inventivité pour ne pas être repéré, découverte qui ne signifierait que stress et fuite, puis encore stress. Deux semaines à observer le point d’eau et de nourriture de loin pour attendre le moment propice. Deux semaines à avaler des gueulées doubles de croquettes à la va-vite, en regardant dans son dos, puis courir à couvert. Même le bac n’est plus sûr, seule la nuit offre encore un semblant de sécurité, derrière l’arbre du jardin.

Pourtant tout avait bien commencé, il avait fait comprendre son déni de tout contact avec le petit humain par quelques feulements bien placés et des oreilles expressives. Mais le petit humain n’avait pas reculé, seul le grand humain jeune derrière lui s’était avancé plus près et avait murmuré des choses pas aimables à son égard, menaces retorses d’estrapadouillade douloureuse. Il avait bien fallu battre en retraite, alors que le petit humain riait de hautes fréquences douloureuses, contre le grand humain. Ce n’était que le début.

Ensuite, le petit humain déboulait de n’importe où en criant, souvent avec des ustensiles, caricatures miniatures de ces gigantesques objets métalliques puants utilisés pour se déplacer du havre de paix principal au havre de paix secondaire, en panier. Il les lui montrait, le chat ne savait qu’en faire, sentait le regard du grand humain non loin, qui souvent, heureusement, rappelait le petit humain. Seuls les vieux humains habituels étaient égaux à eux-mêmes. La jeune humaine était froide à son égard, au mieux désintéressée et très ennuyée par la présence du petit humain aux alentours du chat, ou bien était-ce le contraire ?

Le chat ne savait toujours pas ce qui lui était le plus désagréable dans tout ceci, cette invasion inqualifiable de son espace réservé, l’agression sonore du petit humain, les regards noirs des jeunes humains ou bien l’indifférence amusée des vieux humains auxquels il avait pourtant choisi de faire allégeance, voilà quelques décennies de chat. Le chat rêva d’exil, de lointaines contrées de cocagne peuplées de papillons et pavées de croquettes, loin de ces nouvelles odeurs étrangères et ces objets laissés sur le sol, dans le coin. Une nouvelle patrie sans balayeuses municipales, ses ennemies intimes, ni fenêtres fermées. Douloureux souvenir. Le chat faisait ce que tous les chats font 80% de leur temps, c’est-à-dire glander sans rien ne demander à personne, au frais sous un buisson. Soudain, contre le mur de la rue toute proche, ce bruit d’enfer, cette horreur sonore qui se rapproche, alors que les vibrations du sol se font chaque seconde plus fortes.

44022 Le chat prend son courage à quatre pattes, se relève, fuit, voit la fenêtre toute proche, d’un élan in-félin atteint son rebord. Fermée. Et le monstre dans la rue qui s’approche encore, il sent son souffle chaud et fétide dans son cou. Frénétiquement, il essaie de faire signe aux humains, à l’intérieur, non, ses griffes glissent, impuissantes, sur la surface transparente et le bruit étouffe ses miaulements désespérés. Il se dresse, veut pousser l’huis récalcitrante, racle encore le verre. Rien. Et là, il voit, à travers la vitre, le petit humain qui le nargue, rit, le montre du doigt. Et les autres humains alentours, souriants. Le chat regarde vers la rue, le monstre passe, s’éloigne. Le chat veut rentrer. Mais de l’autre côté, c’est la honte qui l’attend, la victoire quotidienne de ce petit être crispant. La fenêtre s’ouvre, enfin. Le chat s’enfuit, gagne le fond du placard, sous les huées, s’enterre hors de portée sous les couvertures. Il entreprend de se lécher pour se remonter le moral, constate qu’il a des cernes, s’affaisse, achevé par tant d’adversité. Et dire que c’est tous les jours comme ça. Vivement la rentrée…

Publicité
Publicité
Commentaires
Divers & variés
Publicité
Divers & variés
Albums Photos
Archives
Publicité