Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers & variés
6 août 2007

Cyber-café

Et vive le Wi-Fi ! Cette petite terrasse du remblai auparavant si morne, juste peuplée de quelques locaux habitués, reprend des couleurs, celles de la modernité bariolée de l’accès réseau sans fil. Certes, au premier, on notera quelques investissements, en la personne numérique de quatre ordinateurs Acer très design très compacts, tellement compacts d’ailleurs qu’on ne les voit pas, sauf peut-être ces petites lumières bleues très tendance en façade. Le lecteur perspicace me dira que ce premier étage, par sa description, n’est guère Wi-Fi. Certes. On ne peut attendre du geek estivant qu’il emmène son laptop préféré à la plage, sauf s’il a le modèle Toshiba blindé et une assurance tous-risques. Au regard de l’espérance de vie de la tour de sable en ces lieux (mal) famés, je frissonne en pensant à celle de la petite merveille électronique chérie. Non. Alors on se rabat sur des machines de location, impersonnelles mais fonctionnelles. On peut même, si on y tient, amener des lingettes pour désinfecter le clavier et la souris avant utilisation (vrai véridique !).

DSCI0070Pour en revenir à la véritable merveille, c’est tout de même cette possibilité de s’asseoir sans fil à une terrasse de café face à la mer et pour une somme modique voire même une orangina, parcourir la toile, le réseau des réseaux, envoyer des e-mails stupides, écrire un blog ou même relire les derniers du boulot. J’ai essayé sur une des machines du premier, mais elle me laissa lâchement en plan, ignorant le préfixe https. Salope réfractaire. Mais ce n’est pas grave, puisque je peux maintenant venir avec mon portable à moi et profiter du sans fil local, habilement protégé (aux dires du propriétaire) par la clé 1234567890 (mais chut, ne le répétez pas…).

Dans un élan hypocrite ou honnête, je ne sais plus, j’ai voulu lui expliquer que sa clé, il ferait mieux de se la rouler et de se la fumer. Et là, j’ai compris qu’il s’en foutait. Qu’en fin de compte, ce qui était important pour lui, c’était que son vieux pote Marcel vienne tout les matins avec Dédé pour se taper une troussepinette (n.d.l.r: apéritif local) en commentant les événements récents, sarkozysmes ou grèves thonières, tsunami ou UEFA. D’ailleurs, il n’avait pas tort. L’antenne est placée de telle manière que la réception en terrasse est plus qu’approximative et l’optimisation impose de se diriger plus vers l’intérieur du café où, de toute évidence, l’utilisation discrète d’un portable serait risible. Merdalors. Raymond, petit cafetier local, met en déroute toute tentative de wardriving ou autres pompages de connexion par une stratégie simple. Je suis scié. N’empêche que ses terminaux du premier n’effacent pas les données des précédentes connexions. Ha ! Je l’ai eu… Mais Raymond, c’est quand même un gars paisible. Je retournerai le voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hi,<br /> <br /> How can I send you a private message?
Divers & variés
Publicité
Divers & variés
Albums Photos
Archives
Publicité