Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers & variés
25 juillet 2007

La dernière semaine de Murphy

Bon, ça y est, j'ai fini. Quoi? Ben Harry Potter et les reliques de la (peur de mourir de la peur de la) mort. Je suis bien content, maintenant je vais pouvoir me concentrer sur les choses vraiment intéressantes. Comme mon travail, par exemple, ou ma vie privée, des chantiers, quoi (d'où nécessité de workshops stratégiques, mais je m'égare). Sur le livre ci-dessus, je conclurai en disant que je trouve la fin tirée par les cheveux (la vraie fin, pas l'épilogue, quoique...). Mais je ne la raconterai pas, par bonté d'âme.

J'ai fini aussi la quête du laptop perdu. J'ai commandé le modèle intéressant 12"1 et je sens que je vais être content. C'est important, cette perspective de contentement contrôlée. Comme ça, en vacances, quand le petit dormira, je pourrai bloguer ou améliorer mon CV, deux activités en rapport avec les chantiers cités ci-dessus. Ou alors m'engueuler avec mes parents ou me fritter avec mon ex, activités adjacentes. Je sens que ça va être reposant.

agendaEn attendant, suivant la vielle règle (Murphy?) ou un corollaire récent, la dernière semaine avant les vacances est encombrée d'activités diverses, professionnelles et hautement importantes. Par exemple, demain, je fais une formation. Important, la formation. Et en plus, une vraie, pas un ersatz local forcé par l'aridité financière de l'entreprise, non, quelque chose de sérieux, avec un vrai monsieur qui s'y connaît qui la fait! En plus, c'est moi qui l'ai choisie... Mais au-delà de cette formation de deux jours, les rendez-vous, soudain, bourgeonnent. D'où mon étonnement. Il ne se passe rien des jours, des semaines durant. Et c'est juste la dernière semaine où je suis là que quelque chose se passe. Vite, vite, il faut écrire les offres, consolider, cristalliser, soutenir, jouer le coach et le mentor, être constructif, positif, youpi, youpi. C'est un petit peu notre étape de montagne à nous (mais moi, je garde mon sang usé à moi).

Je m'amuse bien, dans les meetings, je me prends au jeu. C'est rigolo, de faire des remarques constructives, c'est rigolo, de faire mettre (gentiment, toujours gentiment) aux gens (décideurs) le nez dans leur caca. C'est la faute à mon chef, il m'avait défini comme objectif cette année de briser mon aura destructrice (voire nihiliste, comme diraient d'autres), d'apprendre à mieux communiquer pour mieux manip... euh, pardon, convaincre les gens. D'où mon hilarité. Car quand, après s'être neutralisés, la transparence communicante se cristallise pour mieux focaliser, l'homme de bien (que je me targue arbitrairement d'être) se pose la question: "tout ceci est-il bien raisonnable?". Je vois ces meetings comme des jeux de rôles où je maîtrise de plus en plus l'environnement. La plupart du temps prévisible, les formulations et tournures respectives de chacun des personnages me sont connues, leurs réactions comme écrites. Théâtre quotidien, quelques surprises, encore, seulement logistiques.

Déjà, quand j'étais petit, à Centrale, les cours de communication, ça me faisait massivement rigoler (et je n'étais pas le plus mauvais, enfin si, au début). Une sorte d'attirance malade pour cette rhétorique bedonnante s'est développée, j'ai peur de basculer, comme quand Anakin est devenu méchant. Remarque, il est devenu méchant pour une bonne raison, Anakin. Moi, ma bonne raison, je la cherche, j'ai demandé au Dr. M, mais on s'est quittés bons amis, sans vraie réponse. Il paraît que la réponse, c'est moi qui dois la trouver pour moi-même, je me croirais dans une morale de film américain. Merdalors. Il paraîtrait même qu'il y aurait des gens qui ne la trouvent jamais. Je me sens sous pression. Est-ce que je travaille mieux sous pression? Question stupide. Fatigue. Vivement les vacances. Allez, encore un powerpoint et je vais manger.

Publicité
Publicité
Commentaires
Divers & variés
Publicité
Divers & variés
Albums Photos
Archives
Publicité