Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers & variés
30 juin 2007

Fromagère

Au Kaufhof, rayon fromages. Je fais la queue. Une autochtone, semblant prise d'une folie laitière, décime les étals, elle en est au moins à son dixième fromage, alors j'attends... Derrière moi, un quinquagénaire bavarois devient nerveux. Il doit avoir laissé son tracteur en double file. Il n'y a que ça qui puisse les mettre dans cet état-là. Bref, elle en finit enfin avec ses kilos de formages, c'est à moi.

619_Royal_MorbierElle n'a pas l'air avenante, la fromagère. Limite hostile. Pourtant il n'est que dix heures, le samedi commence, ca devrait aller. Et se passe cette petit chose si commune ici, mais qui suffit à chaque fois à me crisper. Je lui dis que je voudrais du morbier. Et elle tique, parce que je prononce "morbier" sans accent. Alors elle fait encore plus la gueule, pousse juste un grognement interrogatif quant à la taille de la tranche. Une bonne (Il faut dire que j'ai une faiblesse coupable pour le morbier, surtout depuis mon exil). Et juste pour la faire chier, je lui demande, en sus, du chaumes. Non que le chaumes soit un de mes fromages préféres, mais il est définitivement mangeable et en plus il y en avait là, juste devant. Et surtout, les autochtones, ici, n'arrivent pas à prononcer chaumes correctement. Elle me demande si je veux quelque chose d'autre, l'oeil aussi vif qu'un charolais constipé. J'y dis "C'est tout" dans la langue à Johann Wolfgang von Goethe. Elle me répond aussi sec (tellement sec d'ailleurs que je pense que nos extrémités de phrases entrèrent en collision) "Merci" dans la langue à Franz Beckenbauer. Elle agrafe le ticket sur le sac en papier. Fini. A pus. Le conducteur de tracteur s'élance, revendiquant ses droits sur un morceau de fromage de vache tatouée, là, sur l'étagère du haut.

Pour faire chier la boulangère, je lui ai demandé une "Parisienne". Je sais, c'est mesquin, mais il vaut mieux en rire (surtout la fois où elle avait laborieusement tenté de m'expliquer, avec des mots simples pour elle, qu'une "Pahrizienn", z'édait gomme une "Paguett"... mais plus grosse). Elle aussi a tiqué, pourtant elle devrait avoir l'habitude, depuis le temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Divers & variés
Publicité
Divers & variés
Albums Photos
Archives
Publicité