Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers & variés
11 septembre 2007

Lumberjack

Après un week-end dépressif (cf post précédent), rien de tel que de se plonger dans son travail pour se remonter, se changer les idées. Je n'ai pas cette chance ou plutôt cette possibilité, actuellement. Alors il me reste les soirées musicales. Je trie les nouveaux arrivages, réécoute des CDs ignorés ou survolés, recherche des pistes sur internet (légales, bien sûr...), bref, pour penser à autre chose, petit autiste aux écouteurs collé à l'écran. Et c'est là, dans un recoin inattendu, que je tombe sur LE morceau de l'été, LE petit joyau passé jusqu'à présent inaperçu.

L'été en France était plutôt Bob et/ou David, avec un petit peu de Justice réchauffé et un chouia de Digitalism. Les soirées House brillent par leur absence à Munich, ou alors je n'ai pas bien cherché. Bob et David, je ne m'étendrai pas plus sur leurs turpitudes. Justice m'avait laissé sur ma faim, honnêtement, c'était beaucoup moins grandiose que Discovery de leurs aînés. Digitalism, ben euh... première écoute inécoutable sur une borne de Saturn, achat reporté indéfiniment. Et sinon rien de nouveau, Daft Punk se fait des sous en collant une compilation sans fantaisie avec quelques vrais-faux remixes inédits dedans. Demon, pas entendu parler. Le nouveau Alex Gopher? Sceptique je suis. Mais ailleurs, il y a un single qui fait son petit bonhomme de chemin. Alan Braxe & Kris Menace. Ha! Comme j'ai découvert Rubicon du premier cet été, je me dis que ça ne peut pas être complètement mauvais. Et je lance Lumberjack.

c_lumbMaintenant, je regrette définitivement d'avoir séché les cours de rock à Centrale pour cause de glandouille cybernétique. Quel con! D'abord à l'époque, je me serais peut-être trouvé une copine française, ce qui m'aurait sans doute évité (ou facilité) quelques péripéties suivantes. Ensuite je saurais danser le rock, ce qui me manqua cruellement ce soir, en sus d'une partenaire, s'entend. Car le génie d'Alan Braxe, c'est le rythme. Une mise en place, une construction modèle, quelques synthés et samples simples, juste ce qu'il faut. Déjà au bout de 30 secondes, c'est lancé. Mais il y a encore plus à attendre. Petit à petit, couche par couche, 2:00, on atteint le cœur du cyclone. 2:30, rythme central. Parfait. La quantité de travail pour arriver à un résultat qui semble si simple. Admiration. 3:30, break. 4:30, reprise. Trop bon.

J'ai écouté ça en boucle toute la soirée. D'aucuns élèveront un doute quant à la dansabilité (la dansabilitude?) d'un morceau de House. C'est qu'ils n'y connaissent rien, moi non plus, mais moins, quand même. L'essentiel, c'est la base de rythme. Si c'est trop rapide, tu sautes un temps, tu sais faire une division, hein, Brice? Et puis si tu ne sais vraiment pas ou que tu es tout seul (pour des raisons que nous te laisserons), tu lèves les bras et tu t'en fous, la lumière est éteinte, de toute manière.

Pour trouver le morceau, il faudra faire preuve d'ingéniosité (ou aller voir les gens spécialisés). Pas de CD, juste un vinyl, il semble, ou des streams aux endroits habituels, pour les indécis. Faites un bon mouvement et ressortez vos meilleures passes (petits chanceux)... Et mixez Lumberjack entre Revolution 909 et Alive (Daft Punk, juste un peu sur la fin), puis Let your hair down (Phats & Small) ou Love island (Fatboy Slim)... Ah! (Petit soupir de contentement)...

Publicité
Publicité
Commentaires
~
et pkoi qu y a pas des liens d ecoute en dairect laive d abord?? on se moque du lecteur !<br /> <br /> P.
Divers & variés
Publicité
Divers & variés
Albums Photos
Archives
Publicité