Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers & variés
30 août 2007

Forbidden Fruit

Ce n'est qu'en Allemagne que j'ai entendu Paul van Dyk la première fois, quelques années après le succès de For an Angel, en fait, à l'époque de Tell Me Why, pour être précis. J'étais jeune et con (je le suis encore, mais moins, surtout jeune), je trouvais la musique électronique fascinante, quelque chose qui était né à Lille, découvert sur le réseau de la résidence, poursuivi à la résidence allemande, plus tard. Alors que nous gâchions notre belle jeunesse en nous empiffrant de bonnes choses dans les salles communes en regardant Viva (aujourd'hui chaîne des ados désoeuvrés), un jour arriva le clip de Tell me Why (The Riddle), avec la chanteuse de St-Etienne (le groupe, pas le club de foot... ah bon, c'est une ville, aussi?). Et je me plongeai subséquemment dans une recherche documentaire du passé de l'auteur. C'est là, dans l'album Seven Ways de 1996 que je trouvai Forbidden Fruit.

PvD_Forbidden_FruitBeaucoup de gens ignorent ce qu'est vraiment la trance. Moi aussi, en fait, je me suis construit une petite idée, très personnelle, avec le temps. Certains diront, auréolés de science musicale, que je ne me concentre que sur une certaine sous-catégorie du genre, nommée au choix trance mélodique ou uplifting trance. Je n'en sais rien. Mais à quelqu'un qui dirait que la musique électronique, et en particulier la trance, n'est qu'un assourdissant amas de basses répétitives pour bourrins, je conseillerais en premier lieu de jeter ses CDs de Scooter et je lui ferais écouter Seven Ways, en particulier son joyau central, Forbidden Fruit.

Certes, il y a d'autres bons morceaux sur ce disque, alors pourquoi celui-ci? Etonnamment, pour des raisons similaires à Jumbo d'Underworld, parce qu'il représente une oasis au milieu d'un disque constamment en construction du rythme. La seule équivalence serait The Greatness of Britain, un peu plus loin, mais dans une moindre mesure. Le rythme introductif est calme, sans fioritures et lentement s'affirme, les couches se superposent. s'ajustent, se combinent, s'accélèrent, imperceptiblement. 3:18, les premières nappes de synthé en arrière-plan, puis le rythme se durcit, nouvelle couche. Stéréo magnifique. Paisible. 05:40, mélodie finale. 06:58, c'est fini, allez, on recommence. Le morceau se suffit à lui-même.

Le clip est bon. Survol d'une table où s'amassent des souvenirs, qui s'animent. Et Paul en blonde, de temps en temps, mais ça ne devrait pas vous arrêter. Certains clament que ce serait un bon morceau de chill-out. Je trouve le rythme et la construction un peu trop élevés pour ceci, mais c'est une question de goûts. Ou alors en début de fin de soirée. Mais Forbidden Fruit, c'étaient aussi et surtout alors les promenades automnales dans l'Englischer Garten, arpentant les sentiers, en regardant les filles. Merci, Paul.

Publicité
Publicité
Commentaires
~
j'ai mis ton blog à l'honneur sur le mien aujourd'hui parce-que je suis en gentille fille, voilà !
Divers & variés
Publicité
Divers & variés
Albums Photos
Archives
Publicité