Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers & variés
22 août 2007

Donjon Parade Vol. 5 - Technique Grogro

Au Leclerc espace culturel, il n’y avait pas toutes les BDs que j’espérais y voir. Par contre, au rayon nouveautés adultes, je tombe sur le titre susdit. Je m’étonne de voir Donjon au rayon adultes, mais bon, la classification là-bas a tout du binaire, soit c’est « enfants », soit c’est « adultes », sans trop de discernement (i.e. tout ce qui sort de la ligne claire, dessin compliqué, c’est « adultes »). Néanmoins, Donjon, c’est violent, comme série (si !) et peut-être que l’hécatombe de tilapins perpétrée dans ce tome ne serait point étrangère à cette classification.

51NJccIg0ZLLarcenet dessine très bien les bastons. Son trait se prête à merveille à de petits instantanés violents sanglants, découpe l’action de découpe, étripage ou éviscération au mieux. Il dessine aussi très biens les monstres, mais c’est plutôt réducteur, considérant cette série (car c’est obligatoire). Reprenons. De Donjon, jusqu’à présent, je ne connaissais que les tomes Zénith, c’est mon premier de la série Parade (bien qu’en étant le cinquième). Et j’en suis fort content. Certes, le scénario n’en est guère poussé, juste honnête en rebondissements (prévisibles ?), mais parfaitement intégré dans l’univers de la série, étant cependant cadré sur des personnages secondaires.

Herbert et Marvin ne seront que très peu de la partie cette fois-ci. Marvin se prendra une raclée dès la 9ème planche et Herbert, s’il sera là une bonne partie de l’histoire, ne le sera pas sous sa forme première, la faute à l’épée du destin… Non, les héros seront Grogro (attention surprise: d’où le titre), ou comment raconter une bonne histoire avec un héros désespérément crétin, ainsi que Zongo, dont on apprendra la surprenante origine illustre. Le reste, on l’attend de la série et c’est bien comme ça, c’est de la baston, de l’action et de la ripaille (au grand dam des tilapins précédemment cités).

Seul reproche : ça se lit vite, très vite, trop vite. OK, moi, je lis vite, mais je vous défie de passer plus d’une demi-heure là-dessus. Donc ça laisse un peu sur sa faim, surtout pour 8€45… Moins cool. Bref, du pâté de tilapins pour les inconditionnels, quoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ben t as plus 12 ans, l inflation est passee par la, 7-8 euros cest le prix de la BD de base maintenant<br /> <br /> et j aimerai que tu m en ramenes quelques uns des Donjon mardi prochain :p
Divers & variés
Publicité
Divers & variés
Albums Photos
Archives
Publicité